Bukavu: un corps sans vie découvert dans la commune de Kadutu, la société civile condamne inefficacité des forces de sécurité

Bukavu: un corps sans vie découvert dans la commune de Kadutu, la société civile condamne inefficacité des forces de sécurité

Le corps d’un homme d’environ 35 ans a été retrouvé jeté dans un caniveau dans le quartier Mosala, en commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, ce jeudi 14 novembre.

Selon le président de la société civile de Kadutu, Hypocrate Marume, le corps de la victime est celui du prefet de l’Institut Fundi de Nzibira répondant au nom de Déogratias Baderha, situé à Kaniola dans le territoire de Walungu.

Il indique que ce corps ne présentait aucune trace de blessure, plutôt des signes d’étranglement.

Les circonstances de sa mort ne sont toujours pas connues.

Ainsi, la société civile communale de Kadutu demande aux autorités compétentes de diligenter au plus vite les enquêtes afin que les coupables puissent subir la rigueur de la loi.

Suite à ce phénomène devenu récurrent dans la commune de Kadutu particulièrement, le président de la société civile dans cette commune Hypocrate Marume, condamne l’inefficacité des forces de sécurité dans la commune de Kadutu et sur toute l’étendue de la ville, et juge « d’insignifiant », les efforts des autorités pour mettre fin à l’insécurité.

Il dit ne pas comprendre cette recrudescence de l’insécurité dans la ville et spécialement dans la commune de Kadutu.

Il renseigne qu’en l’espace de deux mois, 4 cadavres ont été retrouvés et plusieurs maisons et boutiques ont été attaquées par des bandits non identifiés en armes.

Il pense toutefois à la faible collaboration entre la population et la police.

En outre, Marume demande chacun en ce qui le concerne de « jouer correctement son rôle », dans l’éradication de l’insécurité dans leurs entités.


Pascal D. NGABOYEKA