Bukavu: Moïse Katumbi plaide pour la création de l’emploi aux jeunes et la mobilisation du fond pour lutter contre les érosions

Bukavu: Moïse Katumbi plaide pour la création de l’emploi aux jeunes et la mobilisation du fond pour lutter contre les érosions

Moïse Katumbi a tenu son meeting devant la population de la ville de Bukavu ce mercredi 30 octobre 2019.

Dans son speech, cet opposant congolais a évoqué le problème d’eau, d’électricité, d’infrastructures routières pour ne citer que cela.

“Bukavu est dans une guerre d’érosion. Vous savez que la guerre d’érosion est une grande guerre”, a dit Moïse Katumbi.

Il a fait observer à cette même occasion que les gens ont beaucoup construit sans respecter les règles de l’urbanisme, et que si rien n’est fait, la ville risque d’être emportée par des érosions.

“Il faut que le gouvernement fasse sortir de l’argent pour sauver la population. Les gens ont construit de belles maisons mais l’érosion les met en danger. Que le premier ministre rende disponible de l’argent pour sauver la ville”, a souhaité Moïse Katumbi.

Le président de l’Ensemble pour le Changement a rappelé que la ville a, dans le passé connu des problèmes d’incendies aux côtés des érosions qui ont fait perdre beaucoup de personnes voire de maisons.

“S’il y a une ville que tout le monde enviait, c’était la ville de Bukavu. Mais regardez aujourd’hui, à Bukavu la crise est partout. Combien de jeunes ont de l’emploi ici à Bukavu ? “, a-t-il demandé.

Il a ainsi appelé le gouvernement congolais à tout faire pour créer de l’emploi aux jeunes en particulier et à toute la population en général.

Moïse Katumbi a aussi promis qu’il va rester dans l’opposition jusqu’aux élections de 2023. Pendant ce temps, il a rejeté l’idée d’une quelconque alliance entre lui et l’ex président, Joseph Kabila.

Pascal D. NGABOYEKA