Bukavu : l’UNESCO lance une formation des enseignants sur l’appui psychosocial et la pédagogie transformationnelle

Bukavu : l’UNESCO lance une formation des enseignants sur l’appui psychosocial et la pédagogie transformationnelle

L’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a mis en place un projet pour contribuer au renforcement de la résilience des populations à travers les domaines de l’éducation et la communication sociale.

La présentation de ce projet qui vise notamment la formation des enseignants sur l’appui psychosocial à Bukavu a eu lieu ce jeudi 8 juillet, des assises ouvertes par la ministre provinciale de l’éducation Geneviève Mizumbi en présence d’une forte délégation de l’UNESCO venue de Kinshasa, conduite par Omar Diop, responsable secteur éducation de cette organisation.

Dans son exposé, ce dernier a expliqué les motivations pour lesquelles ce projet a été initié et ce, après la récente éruption volcanique de Nyiragongo, qui a affecté toutes les domaines de la vie dont celui de l’éducation et qui a vu plusieurs régions de l’Est accueillir des milliers de déplacés notamment la ville de Bukavu.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’apporter une réponse à la crise post-éruption volcanique. Les écoles et les élèves ont fortement été touchés par cette catastrophe qui a conduit à la suspension des activités scolaires.

Etant donné que Bukavu fait face à plusieurs sortes de catastrophes et qui affectent aussi bien les élèves, cette formation va apporter un appui psychosocial aux enfants en situation des catastrophes.

Un autre volet crucial sera la sensibilisation de la communauté sur comment prévenir les conséquences liées aux catastrophes. Ici, les médias, radios communautaires auront un grand rôle à jouer sur l’édification de la masse aux comportements à adopter, a dit Omar Diop.

Au terme de cette formation, un noyau des partenaires de mise en œuvre sera mis en place. L’UNESCO attend former 30 enseignants au soutien psychologique afin d’aider les enfants affects. Ces deniers inculqueront les mêmes matières à d’autres enseignants selon le besoin.

La ministre de l’EPST/Sud-Kivu Geneviève Mizumbi a invité les participants à l’assiduité pour arriver aux résultants attendus, qui vont contribuer à l’édification non seulement des élèves mais aussi de toute la communauté.

Cette formation se clôture ce vendredi 09 juillet et se tient à l’hôtel Mont Kahuzi dans la commune d’Ibanda.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD