Bukavu : Les étudiants barricadent la RN2 en signe de mécontentement suite à son délabrement très avancé

Bukavu : Les étudiants barricadent la RN2 en signe de mécontentement suite à son délabrement très avancé

Les étudiants des Universités et Institut supérieur œuvrant au site de Karhale dans la commune de Kadutu à Bukavu, sont descendus dans les rues pour exprimer leur ras le bol suite au délabrement très avancé de la route nationale numéro 2, qui traverse leur site, ce mercredi 29 mars 2023.

Il s’agit des étudiants de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), ceux de l’université catholique de Bukavu (UCB), ainsi que ceux de l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM), accompagnés des certains habitants et acteurs sociopolitiques.

En effet, la dite route allant du tronçon Lycée Wima jusqu’au rond-point ISTM est dans un état de délabrement très avancé, et complique la circulation, pour les piétons tout comme les engins roulants.

Les manifestants ont d’abord coupé la route en 2, non loin du parking de Walungu, brûlé les pneus et placé les barricadent ainsi que des troncs d’arbres sur la chaussée, en signe de mécontentement vis-à-vis du calvaire que cette route leur impose.

Durant tout l’avant-midi de ce mercredi 29 mars, les activités de transport en commun, Bukavu-Mugogo-W alungu-Mwenga étaient paralysées. Les éléments de la police sont finalement intervenus en usant des bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Les étudiants disent ne pas comprendre l’indifférence des autorités à réhabiliter cette route d’intérêt national.

Ainsi, l’ultimatum a été lancé aux décideurs de la réhabilité le plus vite que possible, avant que d’autres actions pire que celle-ci ne soient déclenchées.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD