Bukavu : ” le chef de l’État a prôné la lutte contre la corruption et les antivaleurs, nous devons l’aider à matérialiser celà ” (Mabunda)

Bukavu : ” le chef de l’État a prôné la lutte contre la corruption et les antivaleurs, nous devons l’aider à matérialiser celà ” (Mabunda)

Dans un face à face entre les forces vives de la province du Sud-Kivu, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a répondu sur différentes préoccupations de la population, dans une rencontre tenue dans la salle Mgr Kaningu de l’archidiocèse de Bukavu, ce jeudi 20 février 2020.

A la question de savoir sur comment l’Assemblée nationale s’implique dans le contrôle des différents projets anciens comme nouveaux qui sont exécutés en RDC, et sur la passation des marchés, Jeanine Mabunda indique que son institution fait jouer son rôle lui reconnu par la constitution de la République, en accompagnant le chef de l’État à matérialiser sa vision.

“Le chef de l’État a prôné lors de son mandat la lutte contre la corruption, les antivaleurs et 2020 c’est l’année de l’action. Nous devons l’aidé à matérialiser cela de manière à ce que peu à peu les mauvaises habitudes du passé qui consistent à donner les marchés sans appel d’offre, suivant les procédures qui sont discutables, que ces pratiques cessent “, indique Jeanine Mabunda.

Par la même occasion, la présidente de la chambre basse du parlement a mis en garde toutes les entreprises qui bénéficient des marchés publics en RDC.

“Nous devons aussi mettre en garde les bénéficiaires de ces marchés, que lorsqu’ils sont effectivement attributaires des marchés publics, qu’ils puissent les exécuter dans le délai sur base d’un cahier des charges tant au niveau financier que au niveau opérationnel “, martele-t-elle

Par ailleurs, Jeanine Mabunda appelle la population à toujours saisir leurs députés moyennant de cas précis pour leur faciliter la tâche de bien saisir le gouvernement.

“Avec des cas précis saisissez vos députés. Évitons les accusations gratuites sur les réseaux sociaux. Nous pour pouvoir interpeller le gouvernement, nous avons besoin des faits précis. Nous restons à l’écoute sur cette question là “, a renchérit Mabunda Lioko.

Pascal D. NGABOYEKA