Ituri/Mambasa : de présumés ADF circulent librement dans des champs, alerte la CRDH

Ituri/Mambasa : de présumés ADF circulent librement dans des champs, alerte la CRDH

De présumés rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF) circulent ces derniers temps des champs dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Cette alerte émane de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne de Mambasa qui fustige le silence des autorités compétentes principalement celles ded forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) face à ce danger que les populations civiles.

Dans un entretien accordé à L’INTERVIEW.CD mercredi 19 février 2020, Monsieur Kasereka Sibamwenda président de cette structure de défense des droits humains laisse entendre que ces présumés ADF ne sont inquiétés par personne alors que les civils de l’autre côté sont frappés par ce phénomène ne sachant pas comment fréquenter leurs champs d’où ils tirent leurs moyens de vivre.

Cet activiste demande à l’armée de jouer pleinement son rôle notamment en lançant des opérations concrètes dans toutes les forêts de Mambasa pour que la population soit rassuré.

Pour rappel, depuis que les ADF ont attaqué des entités du territoire précité, aucune fouille proprement dite ne s’est faite alors qu’aux côtés des morts il y aurait aussi des personnes portées disparues. Mardi dernier, des pygmées ont découvert trois corps sans vie en état de putréfaction non loin de Makumo, et ces pauvres citoyens n’étaient pas encore enterrés jusque dans l’après-midi de ce mercredi 19 février faute de sécurité, rapporte Sibamwenda Kasereka, président de la CRDH antenne de Mambasa.

Christopher Mulakirwa