RDC : La vice-ministre de l’ESU à Bukavu pour notamment faire le suivi de l’instruction académique 2019 – 2020

RDC : La vice-ministre de l’ESU à Bukavu pour notamment faire le suivi de l’instruction académique 2019 – 2020

La vice-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo, Eliane Banga, est arrivée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce jeudi 20 février 2020.

Pour sa première mission officielle dans sa province natale, Eliane Banga Lwaboshi dit venir pour une triple mission dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, par le suivi de l’instruction académique publiée par le ministre de l’ESU le 15 octobre 2019.

C’est entre autres le lancement à l’Université catholique de Bukavu d’un projet de capacitation des étudiants pour lutter contre le Sida, et à l’Institut supérieur Pédagogique de Bukavu, Eliane Banga, compte lancé pour ce vendredi, les activités de l’école doctorale.

Une innovation d’après la vice-ministre qui va permettre aux étudiants et à l’ensemble de la population d’accéder à ces enseignements sans effectuer des déplacements à l’étranger.

Et enfin “nous allons faire l’état de lieu en général du fonctionnement des différents comités de gestion des différentes institutions supérieures et universitaires ici au Sud-Kivu”, a-t-elle souligné.

Eliane Banga remercie la population pour son accueil vibrant, mais aussi le président de la République Félix Tshisekedi, le premier ministre Sylvestre Ilunga et le président national de son parti UNC, Vital Kamerhe, pour avoir porté leur dévouement et confiance sur sa personne en l’élevant, au rang de vice-ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Au port Ihusi, elle a été accueilli par la ministre provinciale de l’EPST, certains députés provinciaux issus de l’UNC, du président fédéral de l’UNC, et des plusieurs recteurs et Directeurs généraux des institutions supérieures et universitaires de Bukavu.

Pascal D. NGABOYEKA