Bukavu-incendie: 2 morts et plus de 300 maisons calcinées, (bilan provisoire)




incendie katondo rdc
Photo d'Illustrations. La Libre/RDC: incendie dans un camp de déplacés

Deux personnes ont perdu la vie dans un nouvel incendie qui a emporté plus de trois cent maisons en feu et plusieurs blessées grave dans la ville de Bukavu, selon le bilan provisoire que vient de la société civile noyau communal de Kadutu.

D’après Hypocrate Marume président de la société civile de la commune de Katudu, le feu dont l’origine reste jusque là inconnue est parti d’une maison à étages construit en planche dans l’avenue Ambe, avant d’ambrasser deux autres avenues dont Mahenge et Oru toujours à Nyamugabo.

Parmis les victimes il parle d’un enfant de 2ans qui a été calciné dans leur maison et un père d’environ 50ans ensevelit par un mûr quand il échapper du feu. Les corps ont été portés à la morgue de l’hôpital général de Bukavu, de même pour les trois blessées.

De centaine de personnes sinistrées et curieux se sont rendu tôt le matin sur le lieu du sinistre pour contempler l’ampleur de cette catastrophe.

Pour l’instant, des équipes de la croix rouge et celles de la protection civile et les autorités locales sont sur place pour évaluer et enregistrer les victimes pour un rapport d’après les instructions données par le maire de Bukavu Meshack Bilubi au chef de quartier Nyamugu madame AWA Mutuwa lors de sa descente sur place.

Déjà, plusieurs milliers de personnes victimes de cet incendie(hommes, femmes, jeunes et enfants) ont passé la nuit à la belle étoile le long de la route et du stade de la Concorde. D’ores et déjà la société civile en appelle à une chaîne de solidarité aux victimes dudit incendie.

Cette catastrophe vient devancée en terme de bilan celle enregistrée sur avenue Camp Zaïre toujours dans cette même commune de Kadutu dans la nuit du 30juin dernier, et qui avait consumée 222 maisons, une personne et laissant 492 ménages sans abris.

L’on signale également que dans la même journée d’hier deux autres incendie ont été enregistrés dans le quartier Ndendere et Panzi dans la commune d’ibanda.

Pascal D.NGABOYEKA