Sud-Kivu-Ebola: l’archidiocèse de Bukavu sensibilise les fidèles sur les mesures d’hygiène




diocésain des oeuvres médicales bdom

Plus de 200 personnes viennent d’être sensibilisé sur les mesures d’hygiène afin de lutter contre la propagation de la maladie à virus Ebola . C’était au cours d’une sensibilisation avec pour objectif de prévenir cette épidémie dans la ville de Bukavu et son éradication dans les zones déjà affectées en province du Sud Kivu notamment dans le territoire de Mwenga.

Le responsable du bureau diocésain des oeuvres médicales (BDOM) l’abbé Paul Babikire qui a relayé le message de monseigneur l’archevêque François Xavier Maroy invite les participant à cette séance au respect des normes hygiéniques, dont le lavage régulier des mains au savon, à la cendre ou à l’eau chlorée et l’installation des sceaux robinets à l’entrée de chaque église, école, et autres lieux fréquentés.

Ce message est soutenu par le chargé de communication social dans l’archidiocèse de Bukavu et vicaire de la paroisse Mater Dei, l’abbé Gérard Minani qui pense que le respect des mesures hygiéniques pour lutter contre Ebola doit être obligatoire et personne ne doit y échapper. Il invite par ailleurs d’autres paroisses à installer des sceaux robinets à l’entrée des églises.

Cette série des sensibilisations est assurée grâce à trois services de l’archidiocèse dont la commission diocésaine justice et paix (CDJP), le bureau diocésain des oeuvres médicales (BDOM) et le centre OLAME. Vénus des différentes paroisses de la ville et ses environs, les participants promettent de propager les messages reçurent aux autres fidèles de leurs paroisses respectives.

Pascal D.NGABOYEKA.