Bukavu : Des forces vives en sit-in pour un triple objectif dont la libération de Bunagana

Bukavu : Des forces vives en sit-in pour un triple objectif dont la libération de Bunagana

C’est à la mythique place de l’Indépendance située en plein carrefour de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, que les forces vives de la province se sont données rendez-vous, ce jeudi 29 septembre 2022 pour exprimer leur ras-le-bol, suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans les provinces de l’Est de la RDC.

Les organisateurs indiquent que leur démarche poursuit un triple objectif. C’est notamment pour exiger la libération de Bunagana, la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que le départ de la MONUSCO.

À en croire Paulin Mulume, militant du mouvement citoyen « Il est Temps », membre du collectif Amka Congo, interpelle les autorités congolaises face à la léthargie observée dans la traque des forces négatives et les terroristes dans l’Est du pays.

Il estime en outre, qu’il est temps que le Conseil de sécurité des Nations-Unies joue à l’hypocrisie et complote contre la RDC, en ce qui concerne la situation qui prévaut à l’Est et l’appelle retire ses éléments de la MONUSCO en RDC, car ayant prouvé leur incapacité à ramener la paix.

Parmi les organisations et forces vives ayant pris part à cette action citoyenne, le Collectif Amka Congo, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, la fédération de la société civile, le Cadre de Concertation, etc.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD