Bukavu : au moins 4 radios et télévisions dont la RTNC consumées dans un incendie

Bukavu : au moins 4 radios et télévisions dont la RTNC consumées dans un incendie

Un incendie a été déclaré dans la nuit du mardi 14 à ce mercredi 15 septembre à l’hôtel des postes en ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Situé en plein coeur de la ville, la grande poste (hotel des postes) est le grand bâtiment public qui abrite plusieurs médias et différents services publics du chef-lieu de la province.

Des témoignages recueillis sur place ce matin par un reporter de l’INTERVIEW.CD renseignent que c’est vers 22h50 locales que le feu a surgi occasionnant plusieurs dégâts dont la perte des émetteurs d’au moins 4 médias notamment la Radio Télévison Nationale Congolaise (RTNC) Bukavu, la Radio Télévision Canal Futur, la Maturité Radio Télé 9 et le Radio Télévison des Grands Lacs (RTVGL).

Les bureaux de différentes organisations, des services publics comme le centre de capture pour passeports biométriques, des Églises, cabinets d’avocats et d’autres services qui logaient ce bâtiments ont également été consumés.

Il est difficile de déterminer la cause de ce gigantesque incendie qui vient de placer plus d’une famille en situation difficile.

Tôt le matin, le ministre provincial en charge de l’habitat, médias et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Jéremie Basimane est arrivé sur le lieu. Celui-ci déplore les dégâts enregistrés et annonce le début des enquêtes pour identifier les causes et les responsables de cet incendie.

Il sied de noter que l’hôtel des postes figure parmi les bâtiments amblématiques laissés par les belges mais quasi abandonné par l’état Congolais.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD