Beni : Un incendie spectaculaire ravage le marché “Mayangose”

Un incendie spectaculaire d’origine inconnue a été déploré la nuit de mercredi à ce jeudi 12 janvier 2023 au marché dit Mayangose au centre ville de Beni au Nord-Kivu.
Ce marché fréquenté par plus de cinq milles habitants de Beni est localisé entre les plusieurs institutions de l’État notamment les installations du parquet de grande instance de Beni, la prison centrale pour femme l’hôpital général de référence de Beni et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) Beni.
Selon les voisins qui ont vécu la scène aux alentours de ce marché, c’est autour de 1heure du matin de ce jeudi que le feu s’est déclenché pour embraser l’ensemble du marché, causant ainsi d’énormes pertes des capitaux des commerçants.
Tous les dépôts des vivres et non vivres situés dans ce marché et des hangars sont tous partis en fumée avec tous leurs contenus.
Même le bureau de l’association coopérative des producteurs et fournisseurs des produits agricoles vivriers ACOPAV en sigle, a été aussi consumé par le feu.
Le feu qui tentait de s’étendre vers les institutions voisines de ce marché a été maîtrisé par certains bienfaiteurs dont quelques éléments de l’ordre.
Ce matin, c’était une désolation pour les commerçants qui ont leurs marchandises dans cet important marché où tous les petits revendeurs des autres marchés de Beni se ravitailler à produits alimentaires.
Jusque-là, la vrai origine du feu n’est pas encore connue, mais on se rappellera qu’en date du 12 avril 2016, un incendie a ravagé ce marché, incendie qui avait été provoquée par un braséro dans un restaurant dans ce marché.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD