Butembo : La société civile recommande le relèvement des unités militaires “incapables de cohabiter avec la population”

Butembo : La société civile recommande le relèvement des unités militaires “incapables de cohabiter avec la population”

La société civile coordination urbaine de Butembo s’inquiète de la dégradation de sa situation sécuritaire ces derniers temps dans cette ville.

Dans une déclaration rendue publique mercredi 11 janvier 2023, les forces vives de Butembo déplorent des arrestations arbitraires, des assassinats et meurtres, pillages et viols des femmes dans cette ville.

” …la situation va de mal à pis. Il sied de signaler que cette situation vient d’occasionner des déplacements massifs des populations qui abandonnent leurs maisons dans certaines cellules comme Mungo, Kavingu, Vulindi, Mihake…, vers les milieux supposés sécurisés avec les conséquences possibles”, déclare pasteur Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo.

Préoccupée par cette situation, la société civile recommande au maire de la ville, président du comité urbain de sécurité de Butembo de plaider pour le relèvement des unités en place car selon elle, elles ont prouvé l’incapacité de cohabiter pacifiquement avec la population. Aussi de se pencher sur la situation de la commune de Bulengera avec une extrême urgence.

La société civile recommande également à la population de demeurer vigilante et de dénoncer tous les suspects.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD