Beni – Procès contre les ADF et alliés : Le ministère public requiert 20 ans de prison pour la prévenue cheffe des avenues à Rwangoma

Beni – Procès contre les ADF et alliés : Le ministère public requiert 20 ans de prison pour la prévenue cheffe des avenues à Rwangoma

Le tribunal militaire de garnison de Beni a instruit ce vendredi 4 mars, le dossier opposant le ministère à la prévenue Kavugho Mayani Putine, cheffe des avenues à Rwangoma dans la ville de Beni.

Le ministère public l’accuse d’être collaboratrice des ADF et la poursuit ainsi pour participation au mouvement insurrectionnel.

Pour le ministère public, la cheffe des avenues avait bien collaboré avec les insurgés lors de la dernière attaque de Rwangoma la nuit du 30 juin 2021.

À la veille de l’attaque, la prévenue aurait informé ses administrés de l’arrivée des équipes de sécurité pour un bouclage la nuit sur place, et ce sont plutôt les ADF qui sont venus et tué dix civils, a informé le ministère public.

Il a estimé que l’infraction est établie et a requis 20 ans de prison contre la prévenue.

L’avocat de la défense représenté par maître Janot Kabwana a plaidé non coupable, en évoquant le doute sur les faits mis en charge de sa cliente et demandé au tribunal d’acquitter purement et simplement sa cliente.

Pour rappel, la prévenue Kavugho Mayani Putine avait déjà été condamnée à la peine de mort en août 2021, dans le dossier de l’assassinat de Gomez, agent de l’Agence Nationale de Renseignements, tué au moment où la cheffe des avenues voulait être arrêtée par les services de sécurité après avoir été citée dans ce dossier des ADF.

Ce même vendredi 4 mars, le tribunal a clôturé l’instruction du dossier du prévenu Kambale Mbweki Aldi, accusé d’avoir servi de logistique et renseignements des insurgés ADF. L’organe poursuivant a requis 10 ans contre ce prévenu.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD