BENI: Mgr Sikuli suggère que la gratuité de l’éducation de base soit une réalité dans son diocèse

BENI: Mgr Sikuli suggère que la gratuité de l’éducation de base soit une réalité dans son diocèse

La rentrée scolaire a été timide dans la province du Nord Kivu, à Beni ville et territoire, dont la plupart d’élève et écoliers ont quitté lors leur milieu d’origine pour fuir l’insécurité grandissante dans la région avec les tueries en répétition des ADF. Selon la société civile de Beni certains parents ont même choisit de faire déplacer leurs enfants dans des régions plus sécurisé comme Goma ou Kampala en Ouganda.

L’évêque de Butembo-Beni se demande comment les parents et toute la population qui continue à faire le deuil et se démener pour voir comment sortir des crises sécuritaires et sanitaires qu’ils traversent vont se comporter face à cette année scolaire 2019-2020, ”quel privilège on va donner à ses parents?” Se demande monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, pour lui comme on a parlé de la gratuité c’est une bonne nouvelle mais à condition qu’on ne trompe pas les parents. Il dit ne pas savoir comment cette gratuité va intervenir vu que deja les parents sont entrain de se battre pour garantir cette rentrée de classe.

Monseigneur SIKULI demande que la lumière soit faite sur cette question de la gratuité enfin de savoir ce qui va être fait par l’Etat et ce qui revient aux parents.

Augustin Mosange