Sud Kivu: Le Forum régional des jeunes du Grand lacs, salue l’initiative du chef de l’État sur la gratuité de l’Enseignement de base

Sud Kivu: Le Forum régional des jeunes du Grand lacs, salue l’initiative du chef de l’État sur la gratuité de l’Enseignement de base

Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 3 Septembre 2019 à Bukavu, le coordonnateur régional de l’organisation SIMAMA G-L Samuel Matabaro rend hommage au président de la République Félix Tshisekedi qui a permis à ce que la rentrée scolaire 2019-2020 soit effective en dépit des agitations et turbulences de tous genre qui l’ont précédé.

Le Forum Régional des jeunes leaders pour la Défense des droits humains et la promotion du leadership performant et intègre dans les pays de grands lacs africains félicite le président Félix Tshisekedi pour sa bravoure patriotique, lui qui vient de rendre effective la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue de la République comme le consacre la constitution de la RDC en son article 43.

Le coordonnateur de SIMAMA Grand Lacs Samuel Matabaro renseigne que cette mesure du chef de l’État vient apaiser les tensions sociales nées de l’épineuse de la prise en charge des enseignants par la prime. Il ajoute que cette volonté prouve à suffisance que la RDC peut décoller si et seulement si la volonté politique est manifestée chez les acteurs et animateurs des institutions républicaines du pays.
Pour ce faire, SIMAMA Grands Lacs dit encourager, soutenir et ranger derrière toutes les actions citoyennes et patriotiques qui seront prises par le chef de l’État congolais pour l’amélioration du social de sa population.

Néanmoins, SIMAMA GL recommande au président de la République de prendre d’autres mesures qui vont matérialiser cette gratuité mais aussi rendre obligatoire l’enseignement de base, aux fins de réduire sensiblement le taux élevé des enfants de la rue, excluent depuis longtemps du circuit scolaire.

Il recommande également au gouvernement d’accompagner le chef de l’État à bien assoir sa politique pour améliorer davantage la qualité de l’enseignement en RDC. Appelle les responsables des écoles publiques et conventionnées à éviter le monnayage en restant constants dans l’exercice de leur métier. Ils invitaient enfin les parents à envoyer leurs enfants à l’école car c’est de leur droit, et de dénoncer tous chef d’établissement qui pourrait encourager le monnayage, la vente des fournitures scolaires et autres biens dans les écoles.

Le Forum Régional de jeunes leaders pour la Défense des droits humains et la promotion du leadership performant et intégré SIMAMA GL regroupe plus de 1500 jeunes de la sous-région de Grand Lacs regroupant la RDC, le Rwanda et le Burundi.


Pascal D.NGABOYEKA