Beni: Les ADF déplacent leurs dépendants vers les milieux habités par les civils, alerte la société civile

Beni: Les ADF déplacent leurs dépendants vers les milieux habités par les civils, alerte la société civile

Après que l’armée a confirmé lancer pour bientôt les opérations de traque des présumés rebelles ougandais de l’ADF Nalu, un mouvement exceptionnel du côté de l’ennemi s’observe dans les régions d’Eringeti, Maimoya et Oïcha en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

La société civile locale qui alerte sur cette situation, dit que celle-ci est caractérisée par le déplacement des femmes et enfants des ADF Nalu vers ces entités habitées par la population civile.

Joint par la rédaction de l’interview.cd la soirée du dimanche 27 Octobre 2019, le premier rapporteur des forces vives du territoire de Beni lance un SOS aux autorités compétentes , car selon Lewis Saliboko, cette situation va exposer la population à une psychose, voire la situation sécuritaire qui pourra être encore plus précaire.

Il appelle tout de même la population à redoubler la vigilance face à ce danger.

“Les ennemis sont tellement malins, depuis que l’armée a annoncé lancer les opérations d’ici-là, il y a déjà leurs dépendants à savoir les enfants et les femmes qui sont en train de prendre des maisons de location, selon les informations que nous avons . Nous demandons à la population de rester vigilante afin de barrer la route à de quelconques déplacements de ces dépendants des ADF”, a dit Lewis Saliboko, 1er rapporteur de la société civile du territoire de Beni.

Celui-ci appelle aussi les autorités militaires à lancer dans l’urgence les opérations contre les combattants ADF Nalu dans la ville et le territoire de Beni afin d’écarter ce danger qui reste jusqu’à présent permanent.

Christopher Mulakirwa