Beni: Le SYNAMED rassure qu’il ne va pas totalement abandonner les malades pendant ses trois journées de deuil

Beni: Le SYNAMED rassure qu’il ne va pas totalement abandonner les malades pendant ses trois journées de deuil

Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) Beni ville et territoire maintient ses trois journées de deuil décrétées dès ce lundi 24 octobre jusqu’au mercredi 26 octobre 2022 en mémoire de la Sœur docteur Marie-Sylvie Kavuke calcinée jeudi dernier par les présumés ADF dans sa chambre de garde au centre de santé de Maboya dans la zone de santé de Kalunguta en territoire de Beni.

Ces trois journées devront débuter par une marche pacifique qui pourra partir du rond-point Nyamwisi à Beni pour chuter à l’hôtel de ville où les médecins comptent déposer leur mémorandum à l’autorité urbaine.

Toutefois, le SYNAMED rassure les malades qu’ils ne seront pas totalement abandonnés pendant ces trois journées de deuil et de réflexion.

” Demain lundi, nous commençons les journées de deuil. On ne veut pas les appeler grève, ce sont seulement des journées de deuil en mémoire de la consœur Sylvie qui est décédée à Maboya. Donc lundi, mardi et mercredi, on va réfléchir pour essayer de comprendre dans quelles circonstances notre consœur est décédée ; et quel est notre sort, nous qui sommes restés dans les structures médicales en travaillant dans les mêmes conditions dans lesquelles elle est décédée. Nous rassurons qui sont internés dans les hôpitaux qu’ils ne sont pas abandonnés. Nos avons nos collègues infirmiers qui sont là, qui vont prendre les premiers soins comme d’habitude ; mais aussi il y a les responsables des structures qui sont en majorité des médecins qui peuvent aussi assurer les soins d’urgence…”, a indiqué docteur Godefroid Kombi, secrétaire exécutif du SYNAMED à Beni ville et territoire.

Il précise que les autorités sont déjà informées de toutes les actions initiées par les médecins à partir de ce lundi 24 octobre 2022.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD