Beni : Le parquet requiert des peines allant de 12 à 20 ans de prison contre 4 présumés ADF dont “un recruteur d’enfants”

Beni : Le parquet requiert des peines allant de 12 à 20 ans de prison contre 4 présumés ADF dont “un recruteur d’enfants”

Des peines allant de 12 à 20 ans de servitude pénale principale ont été requises par le parquet militaire contre quatre prévenus poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel ADF.

Le Tribunal militaire de garnison de Beni a siégé pour la deuxième fois dans ce dossier des présumés ADF ce mardi 22 février 2022 à l’esplanade de la mairie de Beni.

M. Kauseni Ndiya Busanga l’organe de la loi l’accuse d’avoir servi comme pisteur des ADF. Il a requis 12 ans pour ce prévenu.

Mais la défense a plaidé non coupable, évoquant la contrainte dans laquelle ce prévenu s’était retrouvé.

Un autre prévenu c’est Kasereka Malamo Jonathan, accusé d’être chargé des recrutements des enfants dans le mouvement ADF. La peine de 20 ans a été requise contre lui.

Pour ce prévenu, la partie défenderesse représentée par Me Guy Makila Kiwunga a plaidé coupable, mais a sollicité des larges circonstances atténuantes au tribunal.

Londisa Yalala Mutokambali, qui a servi de canal de communication des actions des ADF, le ministère public a proposé 20 ans de prison.

S’agissant du quatrième prévenu, Muhindo Molo Abdallah présenté comme “ravitailleur” des egorgeurs, mérite 15 ans de prison, a indiqué l’organe poursuivant. Évoquant la prescription de l’infraction et l’amnistie dont avait déjà jouit le prévenu.

Maître Guy Makila plaidé non coupable et a sollicité l’acquittement de son client.

Le tribunal a pris les causes à délibérer et promet se prononcer le mardi 1er mars prochain.

Milan kayenga/ L’INTERVIEW.CD