Beni : Des personnes meurent des accidents faute du premier secours, la croix rouge évoque la nécessité d’apprendre les gestes qui sauvent

Beni : Des personnes meurent des accidents faute du premier secours, la croix rouge évoque la nécessité d’apprendre les gestes qui sauvent

Plusieurs personnes victimes des accidents de circulation et autres perdent leurs vies suite au manque de soins de premiers secours. C’est le président du comité territorial de la croix rouge du Congo à Beni qui l’a révélé ce samedi 11 septembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale du premier secours célébrée le 10 septembre de chaque année.

Monsieur Roger Kasereka Muthanava précise que les premiers secours sont des petits gestes que tout le monde peut apprendre et appliquer afin de sauver des vies en cas d’urgence, et cela avant d’acheminer la victime dans une structure sanitaire.

“Ici à l’hôpital général de référence de Beni par exemple, combien de fois nous avons vu les gens qui perdent des vies faute du premier secours. Vous allez voir les gens amener quelqu’un entrain de seigner à mort (véhicule plein du sang). Et là, les prestataires de santé n’ont plus de moyens pour sauver la personne. Alors que l’assistance pouvait facilement voir comment arrêter d’abord le seignement du sang. Je crois qu’il y a lieu que tout le monde apprenne et applique les gestes qui sauvent. C’est pourquoi nous avons l’habitude de dire que dans chaque famille, il faut qu’on ait au moins un secouriste ou quelque qui peut faire les gestes du premier secours”, a déclaré à L’INTERVIEW.CD Roger Mutanava.

La croix rouge du Congo à Beni regrette et condamne le fait de prendre des photos de la victime et les publier dans les réseaux sociaux avant de lui venir à l’aide. Ainsi, elle appelle toute personne à apprendre les premiers gestes pour sauver de vies humaines en cas de nécessité.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD