Beni : des conducteurs des motos s’opposent à l’achat des plaques d’immatriculation

Beni : des conducteurs des motos s’opposent à l’achat des plaques d’immatriculation

Pourtant exigée par le comité provincial de sécurité du Nord-Kivu, la sensibilisation sur l’achat de plaque d’immatriculation pour chaque moto semble ne pas trouver écho favorable chez les conducteurs des motos en ville de Beni.

S’exprimant à L’INTERVIEW.CDce jeudi 07 janvier 2021, plusieurs conducteurs des motos de Beni révèlent qu’ils ne vont pas payer ces plaques. Ils évoquent des motifs du contexte sécuritaire dans la région.

Selon eux, demander à un habitant de Beni de payer une plaque de 25 dollars américains pour chaque moto, c’est trop lui demander.

Certains demandent au gouvernement de mettre fin aux tueries des civils avant de faire payer ces plaques pour moto.

“Nous sommes entrain de fuir nos maisons et nos champs, puis en cours de chemin, quelqu’un te demande de mettre la plaque sur la moto. Vous trouvez ça normal vraiment? Qu’ils mettent d’abord fin aux tueries et nous allons facilement payer des taxes et impôts”, a déclaré à L’INTERVIEW.CD, l’un des conducteurs des motos.

À l’annonce d’un bouclage des motos sans plaque, plusieurs conducteurs de motos de Beni se sont agités et ont promis de manifester pour dire non à cette opération.

Entre-temps, le comité provincial de sécurité du Nord-Kivu précise que l’objectif n’est pas de rançonner la population, plutôt de lutter contre la criminalité facilité par les motos non identifiées.

Milan Kayenga/L’INTERVIVIEW.CD