Beni-attaque de Kabasha : La nouvelle société civile congolaise déplore la négligence de ses alertes précoces
Le bilan de la récente attaque des présumés ADF en localité de Kabasha, territoire de Beni est passé de deux à quatre personnes tuées, un centre de santé, quatre véhicules et une dizaine des boutiques incendiés par les assaillants.
Plusieurs personnes dont le médecin directeur du centre hospitalier de Kabasha ont été également portés disparus et restent sans signe de vie.
Plusieurs habitants se sont déplacés de Kabasha pour prendre refuge à Butembo et d’autres à Beni, des entités qu’ils estiment plus ou moins sécurisées.
La nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori se lamente et se dit préoccupée de la négligence des services spécialisés de ses alertes précoces.
Meleki Mulala coordonnateur de cette structure rappelle ses récentes alertes livrées lundi dernier sur une probable circulation des ADF dans les environs de Kabasha, entité qui a été attaquée à 24 heures après cette alerte.
Il alerte également sur le danger que court l’hôpital général de référence de Kalunguta qui risquerait d’être une prochaine cible des ADF qui selon lui, se baladent dans les environs de Kalunguta en groupement Buliki.
Cette structure invite le gouvernement central d’intervenir avant “une surprise inattendue” car seul, l’hôpital de kalunguta reste opérationnel sur cet axe après l’incendie de deux hôpitaux à Maboya et le centre de santé de Kabasha.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD