Beni: 7 pêcheurs pris en otage sur le lac Édouard, par les Maï-maï exigent une rançon de 200.000fc par personne

Beni: 7 pêcheurs pris en otage sur le lac Édouard, par les Maï-maï exigent une rançon de 200.000fc par personne

Les miliciens maï-maï ont pris en otage sept pêcheurs qui pratiquaient la pêche vers Muramba dans le territoire de Lubero sur les eaux du lac Édouard(Nord-Kivu), dans la nuit du mercredi 16 à ce jeudi 17 octobre.

Ces miliciens, selon nos sources sur place, viendraient du territoire de Rutshuru. Dans leurs salles besognes, ils ont aussi emporté 7 moteurs hors-bords qu’utilisaient les victimes.

Le vice représentant des armateurs congolais du lac Édouard , M. Mbale Nyerere informe que quatre personnes prises en otage par ces inciviques, ont effectué des appels téléphoniques avec lui pour faire savoir que les combattants maï-maï demandent une rançon de 200 000fc pour leur libération

“Les maï-maï ont d’abord pris un outil de pêche dont ils se sont servis pour arrêtés les pêcheurs. J’ai conversé avec les victimes par téléphone et elles m’ont dit que ces hors-la-loi demandent au moins 200 000 fc par otage. ” a déclaré monsieur Mibale.

Et d’ajouter: “Que le gouvernement s’implique dans cette situation car on ne peut donner les ordres de pêche alors que le lac n’est pas sécurisé”.

Les armateurs de l’entité de Kyavinyonge, victimes des arrestations et pillages non seulement du côté congolais mais aussi du côté Ougandais plaident pour la traque de ces maï-maï tout en appelant aussi les jeunes à se désolidariser des groupes rebelles qui sèment la terreur sur le lac Édouard.

Christopher Mulakirwa