Bavures de la MONUSCO à Kasindi : “C’est vraiment regrettable. Nous déplorons ce qui s’est passé” (Daniel Aselo)

Bavures de la MONUSCO à Kasindi : “C’est vraiment regrettable. Nous déplorons ce qui s’est passé” (Daniel Aselo)

Avant de regagner Kinshasa, Daniel Aselo vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur a devant la presse exprimé sa désolation sur cet incident perpétré dimanche 31 juillet dernier au poste frontalier de Kasindi.

“Cela est un grand mépris vis-à-vis de la République Démocratique du Congo. Et c’est vraiment regrettable. Nous exprimons notre désapprobation par rapport au comportement de certains casques bleus de la mission des Nations-Unies qui ont ouvert le feu sur les habitants de Kasindi puis foncer la barrière. Au niveau du gouvernement après la sortie médiatique de la MONUSCO, nous nous sommes réunis et avons exprimé notre désapprobation par rapport à la déclaration de la force onusienne. Nous ne condamnons pas le fait que notre population se soit sentie révolter par les propos de ce responsable mais nous déplorons que le sang puisse continuer à couler. Quelque soit la raison ou l’origine de toutes ses attaques, cela doit cesser rapidement car nous sommes plus que déterminés à y mettre fin”, a déclaré Daniel Aselo.

En outre, le ministre de l’Intérieur a demandé à la population de s’apaiser et a fait savoir que c’est le contingent tanzanien qui avait tiré dimanche dernier puis sa hiérarchie a déjà été saisie.

Pour rappel, la délégation du gouvernement composée du ministre de l’Intérieur, du ministre des Affaires Sociales ainsi que celui de l’Industrie était en mission de travail à Goma, dans la province du Nord-Kivu pour compatir avec la population et palper du doigt la réalité sur terrain, au lendemain des manifestations anti-MONUSCO organisées dans les différentes villes du Nord-Kivu.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD