Catégories : Société

Attentat Meurtrier de la Milice CODECO : 11 Morts et Plusieurs Blessés à Ngongo et Babukela

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Une attaque de la milice CODECO a fait 11 morts et 9 blessés le 15 août dans les villages de Ngongo et Babukela, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Plus de 40 maisons ont été incendiées et une grande partie de la population de la région s’est déplacée vers d’autres zones pour échapper à la violence.

Les individus armés, identifiés comme des membres de la milice CODECO munis de fusils et d’armes blanches, ont pénétré dans ces localités situées à environ dix kilomètres de Bunia. Ils ont ouvert le feu sur des civils, dont des creuseurs artisanaux d’or dans un site minier.

La société civile du territoire d’Irumu a avancé un bilan plus élevé, faisant état de 15 morts et d’une dizaine de blessés dans ces deux localités.

En juin dernier, d’autres membres de la milice CODECO ont été tués lors de combats entre deux factions de la milice FPIC, l’une étant alliée à une faction de la CODECO.

La société civile du territoire d’Irumu a condamné cette nouvelle attaque et a appelé les leaders des groupes armés à respecter leurs engagements en faveur d’une paix durable en Ituri.

En avril dernier, une série d’affrontements entre la CODECO et le FPIC avait déjà entraîné la mort de plus de 30 civils, la destruction de quelque 500 maisons et le pillage de deux structures sanitaires dans la même région.

La situation sécuritaire en Ituri reste préoccupante. La milice CODECO est responsable de nombreux massacres de civils et de destructions de biens. Les autorités congolaises doivent prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la violence et garantir la sécurité des populations civiles.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Masisi : Condamnation à la peine de mort d’un soldat FARDC pour le meurtre d’un motard à Mubambiro

cet article a été publié le 16 août 2023 18h11

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD
Tags: CODECO

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024