États-Unis : trois fonctionnaires congolais (ICCN) désignés comme inéligibles à l’entrée

États-Unis : trois fonctionnaires congolais (ICCN) désignés comme inéligibles à l’entrée

Les États-Unis ont désigné trois fonctionnaires (ICCN) congolais comme inéligibles à l’entrée dans le pays, en raison de leur implication dans des actes de corruption significative.

Les trois fonctionnaires sont :

  • Cosma Wilungula Balongelwa, ancien directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN)
  • Léonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES) et directeur de l’ICCN
  • Augustin Ngumbi Amuri, directeur-coordinateur de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES) et conseiller juridique de l’ICCN

Le Département d’État américain a déclaré que ces trois fonctionnaires ont abusé de leurs fonctions publiques pour faire le trafic d’espèces sauvages menacées. Ils auraient notamment autorisé l’exportation illégale d’éléphants, de rhinocéros, de gorilles et d’autres animaux protégés.

Les États-Unis ont également annoncé qu’ils allaient imposer des sanctions financières à ces trois fonctionnaires. Ces sanctions comprennent le gel de leurs avoirs et l’interdiction de leur faire des affaires avec des citoyens ou des entreprises américaines.

Le Département d’État américain a déclaré que ces sanctions étaient un message clair aux responsables congolais qui sont impliqués dans la corruption et le trafic d’espèces sauvages. Les États-Unis ont également déclaré qu’ils continueront à travailler avec le gouvernement congolais pour lutter contre la corruption et protéger l’environnement.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Attentat Meurtrier de la Milice CODECO : 11 Morts et Plusieurs Blessés à Ngongo et Babukela