Attaques des M23 au Nord-Kivu : les FARDC arrêtent deux militaires de l’armée rwandaise sur la ligne de front

Attaques des M23 au Nord-Kivu : les FARDC arrêtent deux militaires de l’armée rwandaise sur la ligne de front

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) confirment l’attaque des combattants M23 aux positions des militaires congolais basées à Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, dans la nuit du 27 au 28 mars 2022.

Selon le communiqué des FARDC signé par son porte-parole adjoint, les combattants M23 sont soutenus par les forces de défense du Rwanda, les RDF.

L’armée congolaise soutient qu’au cours de ces attaques, deux militaires rwandais ont été arrêtés sur la ligne de front.

Il s’agit notamment Habyarimana Jean-Pierre, matricule Ap 27779 et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, alias Zaje.

Selon les FARDC, ces militaires sont tous du 65ème bataillon de la 402e brigade de la Force de Défense du Rwanda.

Au regard des informations fournies par ces capturés, les FARDC s’interrogent sur la mutualisation des efforts en vu des opérations conjointes avec un partenaire ” qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres à tous les niveaux”.

Toutefois, l’armée congolaise rassure la population que toutes les dispositions sont déjà prises afin de rétablir rapidement l’autorité de l’État et restaurer la paix à Tchanzu et Runyonyi.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD