Politique

Assemblée nationale: Jeannine Mabunda visée par une motion de défiance du PPRD

Publié par
LINTERVIEW.CD
Sponsorisé

Une motion est en gestation contre la présidente de la chambre basse du parlement RD Congolais, Jeannine Mabunda Lioko, par un groupe des députés du Front commun pour le Congo «FCC», particulièrement ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie «PPRD», sa famille politique.

Ces élus reprochent à Mabunda Lioko d’être “inactive, incompétente, avec manque de charisme et leadership politique” depuis qu’elle est à la tête de l’Assemblée nationale.

D’après certaines indiscrétions, la motion a été déjà rédigée et sera déposée cette semaine au bureau de la chambre basse du parlement.

Nonobstant cela, quelques députés du Cap pour le changement «CACH» et ceux du FCC rejettent cette initiative prise par les élus du PPRD.

Pour sa part, Juvenal Munubo député national de l’UNC considère qu’il ne pas opportun de parler du remplacement de Jeanine Mabunda l’Assemblée nationale

” Certes il y a des défis à relever mais je ne pense pas qu’il soit opportun de songer au remplacement des membres du Bureau de l’Assemblée nationale. La collègue Jeanine Mabunda, 1ère femme élue Présidente de l’Assemblée nationale incarne une certaine nouveauté dont nous devrions être tous fiers.”, a-t-il indiqué sur son compte twitter.

De son côté, Patrick Muyaya élu national du PALU et Alliés/FCC, considère cette démarche de “pure distraction pour empêcher” ceux qui travaillent pour le peuple.

“L’alternance, un vain mot tant que le jeu politique continue de tourner sur des intrigues et des piques pour fragiliser ceux qui sont au travail pour le peuple. C’est aussi ce comportement que le peuple a sanctionné aux dernières élections”, a-t-il écrit sur son compte twitter.

Les élus du PPRD au sein de l’hémicycle projettent plusieurs démarches pour rabattre Jeannine Mabunda, présidente du bureau.


Roberto Tshahe

cet article a été publié le 29 octobre 2019 12h18

Partager
Publié par
LINTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024