Bukavu, République démocratique du Congo – Le 13 juillet 2023 – Le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix, a condamné l’assassinat de l’Honorable Chérubin Okende, député national et ministre honoraire.
Dans un communiqué publié ce mardi, le Dr Mukwege a déclaré que l’assassinat de M. Okende était un “crime odieux” qui “vient d’être commis à l’approche des élections générales dans un contexte de répression de l’opposition politique, de rétrécissement dangereux des libertés et de terreur que nous avons, à plusieurs reprises, dénoncés”.
Le Dr Mukwege a également exigé l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice.
“Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de l’honorable Chérubin Okende et exprime ma solidarité avec le parti politique « Ensemble pour la République » dont il était le porte-parole”, a déclaré le Dr Mukwege.
Le Dr Mukwege a également invité toutes les forces vives de la nation à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans le pays.
“Mobilisons-nous pour sauver notre Nation en péril”, a conclu le Dr Mukwege.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 14 juillet 2023 8h58
Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix…
Ce mercredi 4 octobre 2023, Martin Fayulu, le leader de l'ECIDÉ (Engagement pour la Citoyenneté…
Depuis les premières heures de ce matin, une situation de crise se développe dans plusieurs…