L’Observatoire Volcanologique de Goma émet un communiqué de presse pour informer la population de Goma et de ses environs de l’activité sismique récente du volcan Nyamulagira. Selon les données sismiques actuelles, les magmas se déplacent à des profondeurs faibles en direction du cratère central du volcan. Cette activité est confirmée par une lueur ardente observée au sommet du volcan depuis 18 heures, heure locale.
L’Observatoire a également signalé que des séismes hybrides (cassure suivie d’une intrusion magmatique) ont été localisés dans le champ du volcan Nyamulagira. Si cette activité se poursuit et conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga. Cependant, les produits volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère.
L’Observatoire a conseillé à la population de Goma de rester calme et de vaquer librement à ses occupations. Les habitants doivent suivre scrupuleusement les recommandations concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne. Les aviateurs sont également invités à tenir compte de la direction du vent lorsqu’ils survolent la région des Virunga.
L’OVG poursuit les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et promet de tenir la population informée de l’évolution de la situation. Les habitants sont donc invités à rester vigilants et à se tenir informés des mises à jour de l’Observatoire.
Ce communiqué a été émis le 13 mars 2023 depuis Goma.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 13 mars 2023 21h04
Kinshasa 03 octobre, RDC - La candidature de Moïse Katumbi pour les prochaines élections présidentielles…
Dans une récente déclaration depuis Lubumbashi, le centre administratif du Haut-Katanga, Vital Kamerhe, le vice-Premier…
Kinshasa, 2 octobre 2023 - Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a…