Affectation collective à la DGI : une question orale avec débat adressée au ministre des Finances

Affectation collective à la DGI : une question orale avec débat adressée au ministre des Finances

André Léon Tumba, député national, a adressé une question orale avec débat sur l’affectation collective de quelques Directeurs de la Direction Générale des Impôts, et a invité le ministre des Finances à l’hémicycle dans le but de comprendre la motivation de ce mouvement du personnel pendant ce temps de la pandémie “et ceux permutés en provinces vont se déplacer par quels vols ?”.

“En effet, en exécution de la lettre n°CAB/MIN/FINANCES/2020/1215 du 30 avril 2020 de Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, les Services ont été informés de l’affectation collective n°CAB/MIN/FINANCES/2020/001 du 30 avril 2020. Cette affectation cache mal une nouvelle mise en place de quelques Directeurs de la Direction Générale des Impôts”, indique cette correspondance dont une copie est parvenue ce lundi 4 mai, à la rédaction de L’INTERVIEW.CD.

À en croire André Léon, ces nominations qui s’apparentent à une usurpation des pouvoirs, suscitent plusieurs interrogations qui exigent des éclaircissements de la part du ministre des Finances, Sele Yalaghuli.

En outre, l’Assemblée nationale se pose des questions suivantes :

1. Est-ce que le Ministre des Finances avait pris les dispositions pour encadrer l’échéance du 30 avril 2020? Si oui, lesquelles? Sinon, pourquoi?

2. Est-ce que le Ministre des Finances peut-il dire au peuple congolais pour cette journée du 30 avril 2020 : le nombre des déclarations rentrées et les montants de l’Impôt correspondants; le taux de défaillance, c’est-à-dire, le taux des contribuables qui n’ont pas souscrit leurs déclarations en IBP(Impôt sur le Bénéfices et Profits).

J.NK/L’INTERVIEW.CD