Affaire des Minerais en RDC : Condamnation à Goma d’un Français pour Commerce Illicite

Affaire des Minerais en RDC : Condamnation à Goma d’un Français pour Commerce Illicite

Stéphane Giannesini, un ressortissant français, a été condamné à cinq ans de servitude pénale assortis d’une amende de 480 000 dollars américains par le tribunal de commerce de Goma. La sentence est tombée le mardi 27 juin, suite à une procédure judiciaire expéditive. Giannesini est jugé pour une série d’infractions, notamment l’achat et la détention illicites de minéraux, la fraude douanière et le blanchiment de capitaux.

La Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), par le biais de son coordinateur, Erasme Mayoka, a qualifié cette condamnation de “signal fort” pour tous ceux qui s’engageraient dans le commerce illégal des minéraux en RDC.

La saga judiciaire de Giannesini a commencé quand les services de sécurité l’ont intercepté à l’aéroport international de Goma en possession de deux lingots d’un métal qu’il prétendait être de l’or. Après analyse en laboratoire, les lingots se sont avérés être un alliage de cuivre et de zinc.

La défense de Giannesini a révélé que son client avait été victime d’une escroquerie par une équipe avec laquelle il avait conclu un accord d’achat de 15 kilos d’or. Il avait déjà versé un acompte de 80 000 dollars à ces prétendus vendeurs.

L’Avocat général au parquet général de Goma, Emmanuel Makanda, s’est emparé de l’affaire et a décidé de la porter devant le tribunal de commerce, où Giannesini a été jugé en procédure de flagrance.

Après avoir entendu le verdict, Giannesini a exprimé sa déception et a annoncé son intention de faire appel dans les 72 heures.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

RDC : Joseph Kabila en route pour Lubumbashi sur un vol régulier