Accord militaire RDC-Chine : Modernisation des forces armées congolaises
Kinshasa, 6 septembre 2024 – La République démocratique du Congo (RDC) et la Chine ont scellé un partenariat militaire visant à renforcer les capacités des Forces Armées de la RDC (FARDC). L’accord a été signé lors de la visite officielle du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, en Chine. Cette visite s’inscrit dans le cadre du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique, tenu à Beijing du 4 au 6 septembre 2024.
Cet accord englobe plusieurs domaines clés, notamment la formation militaire, l’échange d’expertise et la fourniture d’équipements militaires. L’objectif principal est d’améliorer la préparation opérationnelle des FARDC, confrontées à d’importants défis sécuritaires, particulièrement dans la région instable des Grands Lacs. « La formation et l’échange d’expériences seront essentiels pour permettre aux forces congolaises de bénéficier de l’expertise chinoise dans diverses stratégies de défense », a déclaré un communiqué officiel du gouvernement congolais.
Outre l’aspect formation, la modernisation de l’arsenal militaire de la RDC sera également une priorité, grâce à la fourniture d’équipements de pointe. Ce partenariat vient renforcer les relations déjà étroites entre les deux nations, qui collaborent dans d’autres secteurs stratégiques tels que les infrastructures et les mines.
« L’accord de coopération militaire renforce la relation croissante entre nos deux pays, qui collaborent déjà dans les secteurs des infrastructures et des mines, et maintenant dans la défense », a ajouté la partie congolaise, soulignant ainsi l’importance géopolitique et économique de cette collaboration pour la RDC.
En parallèle, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, est arrivé à Beijing ce vendredi pour participer au dialogue ministériel Chine-Afrique de l’Est, qui se tiendra du 9 au 10 septembre 2024. Ce dialogue, placé sous le thème “Construire une nouvelle plate-forme de coopération en matière d’application de la loi et une communauté de destin partagé sécuritaire entre la Chine et l’Afrique de l’Est”, vise à renforcer la sécurité et la coopération régionale entre la Chine et les pays africains.
Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum, le Président Félix Tshisekedi avait réitéré sa gratitude envers la Chine pour son soutien constant, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, en vue de préserver la souveraineté et la stabilité de la RDC. Le président Tshisekedi a également abordé, avec son homologue chinois Xi Jinping, les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines commercial et diplomatique, témoignant de l’importance de ce partenariat stratégique pour l’avenir de la RDC.
Cette coopération militaire s’ajoute ainsi aux nombreuses initiatives qui unissent la RDC et la Chine, démontrant la volonté des deux pays de travailler ensemble pour promouvoir la sécurité et le développement en Afrique centrale.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD