A l’est de la RDC : l’accord de cessez-le-feu violé, le PAM suspend ses opérations, des civils tués

A l’est de la RDC : l’accord de cessez-le-feu violé, le PAM suspend ses opérations, des civils tués

Goma, 26 octobre 2023 – L’accord de cessez-le-feu entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé M23 a été violé mardi 24 octobre, a annoncé la Force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Les affrontements ont mortellement blessé un militaire kényan stationné à Kanyamahoro, près de Kibumba, à 15 km au nord-est de Goma.

La EACRF appelle au retour à l’accord de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités.

Dans ce contexte, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a été contraint de suspendre ses opérations de distribution près de la ville de Goma, en raison de violents affrontements impliquant le M23 et d’autres groupes armés.

Des combats se sont également déroulés à proximité du centre de santé de Kanyaruchinya, contraignant certains patients hospitalisés à fuir.

Le bilan des tueries des civils dans plusieurs localités du groupement Tongo, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu, est revu à la hausse.

Plus de 60 civils ont été sauvagement tués par le M23, selon des sources administratives locales.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : La Cour Constitutionnelle de la RDC Examine les Contestations de Candidatures Présidentielles ce 27 Octobre