Washington, 26 octobre 2023 – Le président américain Joe Biden a prolongé l’état d’urgence nationale relatif à la République démocratique du Congo (RDC) pour une année supplémentaire.
Dans un communiqué émis par la Maison Blanche, Biden a indiqué que la situation en RDC demeure une menace pour la politique étrangère des États-Unis. Il a spécifiquement mentionné les violences généralisées et les atrocités qui compromettent la stabilité de la région.
Cet état d’urgence national autorise les États-Unis à mettre en place des mesures économiques et financières pour contrer cette menace. Il avait été instauré pour la première fois en 2006 par le président George W. Bush.
À cette époque, plusieurs sanctions avaient été imposées, visant notamment des dirigeants de groupes armés et des hommes d’affaires engagés dans le conflit.
Pour l’instant, il n’est pas clairement établi si les États-Unis envisagent d’adopter de nouvelles mesures à l’encontre de la RDC dans le cadre de cet état d’urgence national prolongé.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : A l’est de la RDC : l’accord de cessez-le-feu violé, le PAM suspend ses opérations, des civils tués
cet article a été publié le 26 octobre 2023 10h35
KINSHASA - Le Franc Congolais a subi une dépréciation notable face au dollar américain, avec…
KISANGANI, Tshopo - Lors d'un rassemblement électoral à Kisangani, le président candidat Félix Tshisekedi a…
KINSHASA, 29 novembre 2023 - Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a officiellement…