Félix Tshisekedi à Addis-Abeba pour l’Assemblée Générale de l’UA

Félix Tshisekedi à Addis-Abeba pour l’Assemblée Générale de l’UA

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué un voyage à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, le jeudi 16 février 2023. Cette visite intervient dans le cadre de la 36ème assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine qui débutera le 18 février.

Selon la cellule de communication de la présidence, Félix Tshisekedi prendra part à deux réunions importantes le vendredi 17 février pour discuter de la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo. La première réunion sera un sommet extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE/EAC) élargi à l’Angola. La seconde sera une instance de clarification du mandat de la force régionale de l’EACdéployée à l’est de la RDC.

La délégation congolaise cherchera à rendre effectif le mandat offensif de la force régionale et finaliser le déploiement des autres troupes. La deuxième réunion sera celle du Conseil de paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine, où le médiateur désigné de l’UA, l’angolais Joâo Lourenco, fera part de son travail dans le cadre de sa mission.

Le président congolais est accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru et de quelques ministres et membres de son cabinet. Cette visite en Éthiopie revêt une grande importance pour la République démocratique du Congo, en raison des défis sécuritaires persistants dans l’est du pays et de l’opportunité de collaborer avec d’autres États africains pour résoudre les problèmes communs

Rédaction/L’INTERVIEW.CD