20ème anniversaire de la Guerre des 6 jours à Kisangani : “Ces crimes les plus graves (…) ne peuvent pas rester dans les oubliettes ” (Denis Mukwege)

20ème anniversaire de la Guerre des 6 jours à Kisangani : “Ces crimes les plus graves (…) ne peuvent pas rester dans les oubliettes ” (Denis Mukwege)

20 ans après la guerre des 6 jours à Kisangani entre l’Armée Patriotique Rwandaise et l’Uganda People’s Defence Force, Denis Mukwege prix Nobel de la Paix 2018 a déclaré que ces crimes et leurs conséquences dévastatrices ne peuvent rester rangés dans les oubliettes de l’histoire.

“Aucune immunité, aucun compromis ni «realpolitik» ne peut être invoqué pour éluder les responsabilités des commanditaires. Les victimes et leur familles ont droit à la vérité, à la justice, à des réparations et des garanties de non renouvellement “, souligne-t-il dans sa déclaration.

Il a appelé à la mise en place des réformes profondes des secteurs de sécurité et de la justice et à l’établissement d’un Tribunal International Pénal pour la RDC ou de chambres spécialisées mixtes.

En outre, il invite les autorités congolaises à soutenir l’édification de mémoriaux sur les fosses communes des personnes décédées lors de ces massacres.

“Nous exhortons les autorités congolaises à poursuivre les négociations avec l’Ouganda pour trouver les modalités de mise en oeuvre de l’arrêt…”, peut-on lire dans ladite déclaration parvenue à L’INTERVIEW.CD.

Rappelons que du 5 au 10 juin 2000, l’Armée Patriotique Rwandaise et Uganda People’s Defence Force se sont affrontés à Kisangani tuant entre 244 et 760 civils, blessant plus de 1000 et plus de milliers de personnes se sont déplacés.

J.NK/L’INTERVIEW.CD