Violences à Minembwe : un avocat belge mandaté par les Banyamulenge pour une “mission de défense juridique”

Violences à Minembwe : un avocat belge mandaté par les Banyamulenge pour une “mission de défense juridique”

La communauté Banyamulenge de la République démocratique du Congo et de l’étranger composée de rwandophones et victime de violences à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu a mandaté un avocat belge au nom de Bernard Maingain pour conduire une mission juridique contre les auteurs des massacres perpétrés à leur communauté.

Selon l’avocat belge Bernard Maingain, sa mission serait de contribuer par voie légale à l’interruption des cycles de violence.

” L’objectif est de contribuer par voie légale à l’interruption des cycles de violence, à la restauration de l’Etat de droit et à la reprise d’une relation pacifiée avec toutes les communautés environnantes dans la paix, la sécurité et la justice”, a-t-il indiqué dans un communiqué

L’avocat belge Bernard Maingain a été mandaté par plusieurs victimes et société civile opérant à Minembwe.

” Plusieurs victimes et organisations de la société civile opérant à Minembwe lui ont donné mandat d’agir en leur nom et pour leur compte. Il s’agit de plusieurs dizaines de mandats”.

Sur ce, cet avocat belge aura également la mission d’obtenir toutes les preuves et tous les témoignages sur le violence orchestrées contre la communauté Banyamulenge afin d’aller ouvrir un dossier de plainte à la cour pénale internationale contre les auteurs des tueries.

Roberto Tshahe