Violation du cessez-le-feu : M23 et FARDC s’affrontent près de Sake

Violation du cessez-le-feu : M23 et FARDC s’affrontent près de Sake

De violents combats ont repris dans la région de Sake, dans la province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Les combats ont commencé tôt le matin du vendredi 10 mars, dans le village Murambi, à environ huit kilomètres de Sake, dans le groupement de Kamuronza. Des sources locales ont signalé que des détonations des bombes étaient entendues, exacerbant la peur et la psychose chez les civils.

La société civile de Kamuronza demande à l’armée de garantir la sécurité de la population, alors que les bombes continuent de tomber dans divers quartiers de Sake-Mubambiro, y compris près de la base des casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Un obus est tombé ce matin à Mubambiro, où sont stationnées plusieurs forces, notamment de l’EAC et de la MONUSCO. Les civils sont appelés à se mettre à l’abri pour éviter d’être blessés ou tués par les bombes qui continuent de pleuvoir.

Plusieurs sources ont déploré ces combats récurrents dans la région de Sake, en violation du cessez-le-feu qui aurait dû débuter le mardi 7 mars à midi. Les combats continuent de menacer la cité de Sake ainsi que l’axe Kirotshe-Bweremane-Minova. Malgré cela, une accalmie relative a été signalée sur l’axe routier Sake-Minova, où le trafic est normal, sous le contrôle de l’armée.

Le président de la société civile de Kamurhonza, Leopold Mutambiro, appelle le gouvernement à garantir la sécurité de la population locale, y compris des déplacés qui se retrouvent sans nourriture ni abri, contraints de fuir à tout moment.

La situation reste préoccupante et instable dans la région de Sake, où les civils sont pris au piège des violences entre les FARDC et les rebelles du M23.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD