Vatican: L’ancien pape Benoît XVI est mort à 95 ans

Vatican: L’ancien pape Benoît XVI est mort à 95 ans

L’ancien pape Benoît XVI est décédé ce samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans. Il était le premier pape allemand de l’Histoire moderne et avait démissionné en 2013, se disant trop faible pour exercer adéquatement son ministère de chef de l’Eglise. Depuis sa démission, il était retiré dans le monastère des jardins du Vatican.

Le pape François avait annoncé le 28 décembre que Benoît XVI était gravement malade et avait appelé à prier pour lui. Après trois jours dans un état grave mais stable, l’ancien pape est décédé. Le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a annoncé sa mort dans un communiqué : “J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible.”

Benoît XVI a été élu pape en 2005, succédant à Jean-Paul II. Sa décision de démissionner en 2013 a été une surprise pour beaucoup et a été la première démission d’un pape depuis 600 ans. Depuis sa retraite, il s’est tenu à l’écart de la scène publique et a vécu discrètement au Vatican. Sa mort met fin à une vie consacrée à l’Eglise catholique et à son service en tant que pape.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD