Uvira : le vice-gouverneur Marc Malago visite les services oeuvrant à la frontière de Kavinvira

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu s’est rendu ce dimanche 06 juin à la frontière de Kavinvira, reliant la République Démocratique du Congo au Burundi voisin.
Ici, les eaux du lac Tanganyika n’ont pas épargné les deux bâtiments qui abritaient les différents services de migration, qui désormais, travaillent sous des bâches et tentes, en attendant qu’une solution urgente soit trouvée.
Marc Malago Kashekere a cependant rappelé aux responsables de différents services de respecter les mesures prises par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, notamment pour limiter la propagation de la covid-19 lors de la traversée aux frontières en respectant les mesures barrières.
Le numéro 2 de la province a rappelé aussi que 4 services doivent œuvrer aux postes frontaliers, dont la Direction Générale de Migration (DGM), la Direction Générale des Douane et Assises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et le service d’hygiène.
Le vice-gouverneur veut voir tous ses services œuvrant à Kavinvira, mener bien leur mission afin de faciliter les trafics des personnes entre les deux pays dans le respect des normes préétablis.
Selon la cellule de communication du gouvernorat, lors de la même mission à Uvira, Marc Malago Kashekere en compagnie du Directeur provincial de l’Office des routes, l’ingénieur Anicet s’est imprégné des dégâts causés par les eaux du lac Tanganyika, sur la route menant vers la frontière.
Il a promis l’implication du gouvernement provincial en attendant que des solutions plus durables du chef de l’État et du gouvernement national ne soient envisagées.
« Cette situation nous concerne tous, avant de demander de l’aide et de se lamenter, il faut d’abord se battre et présenter certaines pistes de solutions, a martelé le fils du terroir Marc Malago Kashekere avant de les appeler tous à soutenir les œuvres du Gouvernement provincial en particulier et celles du Gouvernement central en général », a-t-il confié.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD