Tueries à Beni: les militants de la lucha en sit-in devant le QG de la Monusco à Goma

Publicité sponsorisée

Manifestation à Goma de la lucha à Beni
Les militants de (Lucha) pendant une manifestation à Goma. L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Une dizaine des jeunes de la lucha ont manifesté ce jeudi 29, août à Goma, contre les tueries des civils dans la région de Beni à l’est de la RDC.

Cette marche dénommée POLE BENI (nos compassions Beni) vise à l’interpeller le président de la République par port aux promesses faites lors de sa campagne électorale

 » Nous demandons au président Félix Tshisekedi d’instruire son gouvernement à faire de la sécurité de Beni une de ces priorités et de lui disponibilisé les moyens suffisants pour cette cause , mais aussi de s’assurer que les auteurs des crimes, massacres et toutes formes d’exactions en RDC ne restent pas impunies  » à déclaré Jean Paul militant de la lucha.


Ces militants de la lucha demandent le départ des casques bleus sur le sol congolais car ces derniers jugés inefficaces dans les opérations conjointes FARDC-MONUSCO.

Lucha recommande à la communauté internationale, la mise en place d’une force militaire du type artimis par les pays amis de la RDC, pour venir épauler les FRDC dans les opérations contre les groupes armés particulièrement les ADF.

 » aux organisations régionales où continentale auxquelles la RDC fait partie de définir des mécanismes de protection mutuelle entre État et soutenir la RDC dans les situations difficiles auxquelles elle fait fasse  » a ajoute-t-il.


Les manifestants étaient munis des calicots et banderoles sur lesquels on pouvait lire » Pole Beni » mais aussi des militants étaient maquillés en sang en signe de compassion. Ils ont fait un sit-in, d’une dizaine des minutes devant le quartier général de la monusco avant de se diriger vers le gouvernorat de la province du Nord-Kivu où un mémorandum contant leurs réclamations a été déposé au gouverneur.

Justin KABUMBA

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée