Tueries à Beni : Les casques bleus de la MONUSCO éprouvent des difficultés pour distinguer l’ADF des FARDC suite à leur tenue

Tueries à Beni : Les casques bleus de la MONUSCO éprouvent des difficultés pour distinguer l’ADF des FARDC suite à leur tenue

Dans un entretien avec la presse samedi 07 novembre dernier, le responsable de la base des casques de la MONUSCO à Kilya dans le territoire de Beni a exprimé une désolation sur la persistance des tueries des civils dans la région depuis plusieurs années cela malgré les efforts menés dans la zone.

Se confiant à L’INTERVIEW.CD, le chef de la nouvelle base onusienne de Kilya parle de plusieurs défis auxquels font face les soldats de maintien de la paix pour réussir leur mission de protection des civils dans la zone, notamment la vaste étendue de la forêt qui entoure les habitations des civils où l’ennemi se retranche après ses actes criminels.

Un autre défis majeur, selon la brigade d’intervention de l’ONU, c’est l’uniforme militaire qui ne permet pas de bien identifier les militaires congolais des ADF pour les traquer, indique notre source.

Toutefois, pour surmonter ces défis, les casques bleus affirment avoir renforcés les patrouilles mixtes FARDC-casques bleus en vue de bien identifier l’ennemi, a-t-il fait savoir.

Rappelons que la population a également plusieurs fois déploré la difficulté de distinguer l’ADF des FARDC suite à leur tenue qui présenterait une parfaite ressemblance, à en croire plusieurs déclarations de les rescapés.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD