Tragédie sur le Lac Tanganyika : 24 Disparus Après le Naufrage du M/V Maman Benita
Dans la nuit du samedi 6 avril au dimanche 7 avril 2024, un tragique événement s’est produit sur le lac Tanganyika près du territoire de Kalemie, où le bateau M/V Maman Benita a chaviré, entraînant la disparition d’au moins 24 personnes. Ce naufrage, causé par des conditions météorologiques défavorables marquées par des vents violents, a suscité une vive inquiétude quant au sort des passagers et membres d’équipage.
Selon les informations obtenues jusqu’à la soirée du dimanche, le bilan exact reste incertain car la liste des passagers semble incomplète. En effet, le manifeste officiel, dont l’authenticité a été confirmée par le commissaire lacustre et qui a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, révélait la présence de 25 passagers et de quelques membres d’équipage à bord. Cette liste comprend 16 citoyens congolais ainsi que 9 étrangers, parmi lesquels figurent 4 Chinois, 4 Tanzaniens et 1 Kenyan.
Le bateau, qui avait quitté Kigoma en Tanzanie en direction de Kalemie, transportait diverses marchandises. D’après les témoignages de sources portuaires, le navire a rencontré son destin fatal entre l’île Bilila et la localité de Kabimba. Les récits locaux suggèrent que le nombre total de passagers pourrait atteindre la quarantaine, incluant des individus non mentionnés sur le manifeste.
Parmi les rescapés figure un citoyen chinois, miraculeusement sauvé par des pêcheurs près du village de Rwakwe, au nord de Kalemie. Celui-ci a été transporté en sécurité jusqu’à Kabimba. En réponse à cette catastrophe, une délégation dirigée par le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika est rapidement intervenue sur les lieux pour coordonner les efforts de recherche et de sauvetage.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD