Tommy Tambwe aux groupes armés actifs à l’Est de la RDC : “Il ya un temps pour tout. Maintenant c’est le temps de faire la paix ”

Tommy Tambwe aux groupes armés actifs à l’Est de la RDC : “Il ya un temps pour tout. Maintenant c’est le temps de faire la paix ”

Tommy Tambwe, coordonnateur du programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRCS) appelle les groupes armés qui traînent en brousse à déposer volontairement les armes pour participer au processus de la paix à Beni et partout à l’Est de la République démocratique du Congo.

Il l’a dit ce lundi 10 janvier 2022 à Beni où il a séjourné dans le cadre de faire un état de lieu de son organisation dans la région de Beni.

Selon lui, l’heure de faire la guerre est révolue, tout le monde doit maintenant réfléchir comment faire la paix.

“La Bible dit qu’il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Et maintenant c’est l’heure de la paix, c’est l’heure de la reconstruction du pays. À tous les groupes armés qui ont pris les armes au nom d’une certaine idéologie patriotique ou religieuse quelque que soit le motif de comprendre que c’est l’heure de la paix. Qu’ils saisissent la main tendue du chef de l’État afin de déposer les armes et de rejoindre le programme DDR qui va les aider à s’intégrer dans la vie civile au sein de leurs communautés ”, a déclaré Tommy Tambwe à la presse locale.

Rappelons que la région de Beni fait face à la résurgence des groupes armés notamment les ADF et les groupes maï-maï qui sèment terreur et désolidarisation dans la région.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD