Tête-à-tête Félix et Kagame à Doha

Tête-à-tête Félix et Kagame à Doha : Un pas vers la paix en République Démocratique du Congo
Doha, 18 mars 2025 – Un tournant majeur dans les efforts pour apaiser les tensions dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été marqué aujourd’hui avec la tenue d’une réunion trilatérale à Doha, sous l’égide de l’État du Qatar. Cette rencontre, qui s’est déroulée mardi 18 mars 2025, a réuni des leaders de haut niveau pour aborder les défis régionaux et tracer une voie vers une paix durable.
Le sommet a vu la participation de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar ; Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda ; et Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo. Cette réunion souligne un engagement renouvelé en faveur de la stabilisation de la région, s’appuyant sur les initiatives diplomatiques précédentes.
Les Chefs d’État ont salué les avancées réalisées dans les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que lors du sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (EAC-SADC) tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 8 février 2025. Ils ont réaffirmé leur détermination à instaurer un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que convenu lors du sommet de Dar es Salaam. Les leaders ont insisté sur la nécessité de poursuivre les discussions initiées à Doha pour poser des bases solides en vue d’une paix durable, en fusionnant les processus de Luanda et de Nairobi dans un cadre unifié.
Les Présidents Kagame et Tshisekedi ont exprimé leur gratitude envers l’État du Qatar et Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani pour leur hospitalité et pour avoir organisé cette réunion fructueuse. Selon eux, ce sommet a renforcé la confiance dans un engagement commun pour un avenir sécurisé et stable pour la République Démocratique du Congo et la région environnante.
Cette réunion trilatérale est perçue comme un moment décisif dans les efforts continus pour résoudre les problèmes de sécurité et humanitaires complexes dans l’Est de la RDC. Avec le soutien de partenaires internationaux tels que le Qatar, les leaders espèrent que le dialogue continu mènera à des résultats concrets, garantissant la paix et la stabilité pour les populations de la région.
Ce communiqué a été publié par le Département des médias et de la communication du Ministère des Affaires étrangères de l’État du Qatar. Pour plus d’informations, visitez [www.mofa.gov.qa](http://www.mofa.gov.qa).
Cette évolution sera suivie de près par la communauté internationale alors que la région cherche à surmonter des décennies de conflit et à bâtir une base pour une paix durable.
Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD