Tension RDC-Rwanda : L’UE invite tous les pays parties concernées au conclave de Nairobi à éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus

Tension RDC-Rwanda : L’UE invite tous les pays parties concernées au conclave de Nairobi à éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo demeure préoccupante car plusieurs habitants sont contraints de se déplacer vers les endroits sécurisés.

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell a réagi ce lundi 04 juillet face à cette situation où la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23.

Réagissant après la rencontre organisée récemment par le président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs João Lourenço, Josep Borrell invite tous les pays parties concernées à s’impliquer activement et à éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus.

Tout en condamnant les attaques des groupes armés et les incidents transfrontaliers, l’UE salue la saisine des mécanismes de gestion des différends des instances régionales et internationales.

Dans cette même optique, elle condamne les manifestations et discours de haine et demande les autorités politiques et militaires à rejeter la stigmatisation.

Rappelons que la force régionale de l’EAC est attendue dans les prochains jours en RDC pour appuyer les FARDC dans l’éradication des groupes armés qui sèment la terreur dans l’est de la RDC.

Rédaction de L’INTERVIEW.CD