Sud-Kivu : vers un dialogue pour la paix et la stabilité dans les hauts plateaux d’Uvira-Fizi

Sud-Kivu : vers un dialogue pour la paix et la stabilité dans les hauts plateaux d’Uvira-Fizi

Des représentants des groupes armés opérationnels dans la province du Sud-Kivu, les notables des différentes communautés ainsi que certaines organisations nationales et internationales œuvrant dans le domaine de la paix, se sont mis d’accord sur la cessation de feu en province, surtout dans sa partie Sud, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Minembwe en territoire de Fizi.

Ils promettent ainsi d’œuvrer pour la cohabitation pacifique.

Ils l’ont exprimé ce samedi 19 octobre 2019 à l’issue d’une rencontre qui a regroupé plusieurs personnalités du Sud Kivu vivant à Kinshasa, et qui s’est déroulée à la résidence de Norbert Basengezi Katintima.

A l’issue de cette réunion, un cahier des charges a été remis au Premier ministre à en croire Norbert Katintima. Il indique que dans ce cahier des charges, les participants reviennent sur les préalables à réunir pour l’organisation d’un dialogue sur la paix, qui va se tenir au Sud Kivu.

Le modérateur de ce forum Norbert Basengezi en a profité pour demander aux participants à la bonne fois pour la recherche de la paix en province du Sud Kivu. Ce dernier a insisté sur le pardon qui doit caractériser les uns et les autres, pour la paix, la stabilité et surtout le développement de la province.

Pascal D. NGABOYEKA