Sud-Kivu/Uvira : 5 miliciens dont un général autoproclamé se rendent avec armes et minutions et adhérent au P-DDRCS

Sud-Kivu/Uvira : 5 miliciens dont un général autoproclamé se rendent avec armes et minutions et adhérent au P-DDRCS

Cinq combattants parmi lesquels un général autoproclamé ont accepté de déposer les armes et ont adhéré au programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation mardi 03 janvier 2023 dans le groupement de Kigoma à Uvira.

Ces combattants viennent du groupe armé d’autodéfense Kaliongo, opérant à Mashuba, dans les moyens plateaux du territoire d’Uvira, en groupement de Kigoma, chefferie de Bafuliru.

À en croire le chef d’antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga, parmi ces cinq rendus figure un général second autoproclamé, Mukongomani Ruresha.

Ces miliciens sont venus avec une arme R4, un chargeur garni, 26 cartouches, une bottine militaire et 6 cartouches à part, précise Me Matabishi Rashidi.

Ce dernier fait savoir que ces miliciens ont été désarmés par le commandant FARDC basé dans les localités de Kashatu et Kabunambo en territoire d’Uvira, avant d’être transféré à la permanence du programme P-DDRCS en ville d’Uvira.

Ces 5 combattants rejoignent les 43 rendus qui sont cantonnés dans la maison de transit provisoire, se trouvant au quartier Songo en ville d’Uvira.

Le chef d’antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga se félicite de la sensibilisation menée par les agents du programme pour faire sortir les combattants dans les groupes armés.
Me Matabishi Rashidi a réitéré le message du chef de l’État et du coordonnateur national du programme, celui d’inviter les personnes qui traînent encore dans les brousses, à rejoindre la vie civile.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD