Sud-Kivu : une grande marche exigeant la mise en œuvre du rapport “Mapping” annoncée ce 1er octobre

Sud-Kivu : une grande marche exigeant la mise en œuvre du rapport “Mapping” annoncée ce 1er octobre

Les organisations de la société civile dans toutes leurs diversités appellent à une grande marche pacifique dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu ce jeudi 1er octobre 2020.

Cette marche vise à exiger l’application des résolutions contenues dans le rapport “Mapping” des Nations Unies, sur tous les crimes commis en République Démocratique du Congo.

Ce 1er octobre, marque également le 10e anniversaire dudit rapport dont la mise en pratique a toujours été sollicitée par le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix pour une justice à toutes les victimes des atrocités dans l’Est de la RDC et au pays en général.

“Nous allons demander justice pour tous les Congolais tués, violés, que tout le monde entier sache que les Congolais aussi y ont droit. Tous ces viols et tueries sont repris dans le rapport Mapping. Nous allons distribuer à toutes les femmes les copies de ce rapport”, a dit Dr Mukwege.

Notons que le maire de la ville Mechac Bilubi a d’ores et déjà répondu favorablement à la lettre d’information de la tenue de cette marche pacifique de la Société Civile.

“En marge du 10ème anniversaire du rapport mapping, l’autorisation de tenir une marche dans la ville de Bukavu en date du 1er octobre 2020 vous est accordée”, a écrit le maire Bilubi.

L’autorité urbaine a appelé cependant les organisateurs au strict respect des mesures barrières contre le Covid-19.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD